Analyses TSH,T4 libre (thyroxine),T3 libre
Nature du prélèvement
SANG
Type de tube
1 HEPARINE
Délai de rendu du résultat
J0
Commentaires
Indications :
-TSH (thyrotropine) : Hormone hypophysaire qui, par son action sur la thyroïde, joue un rôle essentiel dans le maintien des taux normaux circulants des hormones
thyroïdiennes T4 et T3. Le taux de TSH est régulé par un rétrocontrôle négatif des hormones T4 et T3 et par l’hormone hypothalamique TRH (Thyreotropine Releasing Hormone).
– Diagnostic d’un dysfonctionnement thyroïdien.
– Suivi des traitements de substitution et freination.
– Intérêt dans le dépistage de l’hypothyroïdie du nouveau-né, au 3e jour de vie.

-T4 libre (thyroxine) : Principale hormone thyroïdienne. Résulte de la condensation de deux molécules de diiodotyrosine. La concentration de T4 libre est une
meilleure indication de l’état thyroïdien (non influencée par la variation des protéines de transport par rapport au taux de T4 totale).

-T3 libre : Dans les conditions physiologiques normales, la T3 représente approximativement 5 % des hormones thyroïdiennes dans le plasma. Elle résulte de la condensation d’une molécule de monoiodotyrosine et d’une molécule de diiodotyrosine. La T3 est produite en grande quantité par la conversion de la T4 en dehors de la glande thyroïde (désiodase périphérique). Son activité métabolique est plus importante que celle de la T4. La T3 libre (hormone « active ») constitue seulement 0,25 % de la T3 totale circulante.