Analyses
Bilan lipidique, Cholestérol total, HDL, LDL, Triglycérides
Nature du prélèvement
SANG
Type de tube
1 HEPARINE
Fréquence de réalisation/Délai de rendu du résultat
J0
Commentaires
Sujet à jeûn depuis 12 heures.

Analyses toujours effectuées ensemble : cholestérol total et HDL, triglycérides.
Résultat calculé : cholestérol LDL. La formule de Friedewald n'est valide que si les triglycérides sont inférieurs à 4,5 mmol/L.

Possibilité d'envoi au laboratoire Biomnis pour un dosage de cholestérol LDL vrai (mesuré).


Intérêt du dosage du c
holestérol total : avec celui des fractions HDL-C et LDL-C, le dosage du cholestérol total (CT) entre dans l’évaluation du risque lipidique cardiovasculaire et dans l’exploration hépatique.

Intérêt du dosage du cholestérol HDL : il est admis que le cholestérol des HDL (HDL-C) constitue la fraction
« protectrice » du cholestérol car il existe une relation inverse entre la concentration en HDL-C et la fréquence des complications cardiovasculaires. Le HDL-C est ainsi qualifié de « bon cholestérol » par rapport au LDL-C, appelé « mauvais cholestérol ».

Intérêt du dosage du cholestérol LDL : des taux importants de LDL plasmatiques conduisent généralement au dépôt de cholestérol dans la paroi des artères sous forme de plaque d'athérome ; elles sont donc un facteur de risque des maladies cardiovasculaires. Il est ainsi admis que le LDL-C constitue la fraction « délétère » du cholestérol total plasmatique.

Intérêt du dosage des triglycérides : il est utile pour évaluer le risque athérothrombotique, mais aussi, en cas de forte augmentation, le risque de pancréatite aiguë.